Serious Games
Journée de la Smsts

Serious Games

La pédagogie par les « jeux sérieux » en santé au travail

Jeudi 13 avril 2023 - Collège Doctoral Européen de Strasbourg

Bien que les scientifiques ne s’intéressent que depuis récemment aux mécanismes qui sous-tendent la pédagogie par le jeu, on ne peut nier que de tout temps les humains (et même d’autres espèces !) ont spontanément implémenté le jeu dans leurs processus d’apprentissage. Dans le monde du travail d’aujourd’hui, et particulièrement en santé au travail, les supports d’apprentissage « ludiques » (ludopédagogie) sont en plein essor. On voit fleurir des « jeux » ou « games » en tous genres (jeux sérieux, escape games, live games…) et sous différents supports (jeux de plateau, jeux vidéos, réalité virtuelle…).

Tout cela pose de nombreuses questions pour les préventeurs des risques professionnels quant aux jeux sérieux : Outil validé ou simple effet de mode ? Place parmi les autres supports pédagogiques ? Comment en créer ou en choisir efficacement ? Comment les intégrer dans sa pratique ? Comment convaincre les décideurs de leur bien-fondé? (…)

Rassurez-vous, la journée de printemps 2023 de la Smsts est là pour y répondre !!

Le programme de la journée

La matinée sera « théorique », et nous vous proposerons d’analyser l’interaction Homme – Jeu, au travers de regards croisés d’experts de domaines variés mais complémentaires (pédagogie de la santé, sciences de l’enseignement, science de l’innovation, management, …).

8h45Ouverture de la journée et mot du Président de la Smsts
Matinée "regards croisés sur la pédagogie par le jeu
9hPoint de vue du médecin spécialiste en pédagogie de la santé
Focus sur les concepts et définitions

Laure ABENSUR
9h45Point de vue d'une professionnelle et enseignante du gamedesign
Focus sur l'adéquation "type de compétence/ type de dispositif ludique

Suzon BEAUSSANT
10hPoint de vue de l'enseignant-chercheur et consultant en gamedesign
Focus sur l'évaluation de l'efficacité des jeux sérieux

Julian ALVAREZ
10h15Pause café
10h40Point de vue d'un chercheur et entrepreneur sur l'éducation et le digital
Focus sur la validité des jeux pédagogiques en tant que supports de transmission de savoirs

Laurent ANTONCZAK
11h10Point de vue d'une chercheuse en management de l'innovation
Focus sur les limites et mauvaises idées dans les serious games

Emilie RUIZ
11h40Table ronde
12hCocktail déjeunatoire et "Bar à jeux"
13h30 - 16h30Retour d'expériences de jeux sérieux en entreprise - Exemple d'un jeu collaboratif
Diverses entreprises
Amphithéâtre
13h30Masterclass "Anatomie d'un jeu : exemples d'application dans les Escape games sérieuses"
Suzon BEAUSSANT
Voir la description ci-dessous
(17 personnes maximum sur inscription)

Salle de séminaire
14h30Masterclass "Test commenté/analysé d'un jeu sérieux (immersion, gamedesign...)"
Julian ALVAREZ
Voir la description ci-dessous
(17 personnes maximum sur inscription)

Salle de séminaire
15h30Masterclass "Initiation à la création d'un jeu pédagogique"
Laure ABENSUR
Voir la description ci-dessous
(17 personnes maximum sur inscription)

Salle de séminaire
13h30 - 16h30"Bar à jeux" et ateliers jeux
Certains ateliers seront sur inscription préalable
Voir la description ci-dessous

Espace Jardin
16h30Synthèse et clôture de la journée
Pour rester dans le thème, cette journée sera placée sous le signe de l’interactivité !

La pause déjeuner et l’après midi seront axées sur la « pratique », nous vous proposerons un programme interactif « à la carte ».

Plusieurs évènements auront lieu en parallèle et vous pourrez ainsi en toute autonomie circuler entre :

  • des présentations de retours d’expérience de jeux sérieux en entreprise (dans l’amphithéâtre)
  • des Masterclass pratiques animés par nos experts invités  (maximum 20 personnes par Masterclass sur inscription)
  • un « bar à jeux » qui regroupera de nombreux exposants, auprès desquels vous pourrez tester toutes sortes de jeux sérieux en santé au travail : escape games, live games, réalité virtuelle, jeux de plateaux…Certaines animations seront sur inscription préalable.
Les Masterclass
  • Anatomie d’un jeu (sérieux) : les indispensables d’un « vrai » support de ludopédagogie. (13h30)
    Suzon BEAUSSANT
    Vous découvrirez que le « gamedesign » ne s’improvise pas, et que n’importe quel support ne peut pas se proclamer « jeu » et encore moins « jeu sérieux ». Fort de ces connaissances, vous serez mieux armés pour choisir ou créer vos futurs outils pour vos actions en entreprise.
  • « L’expérience joueur dans les jeux sérieux : quelles leçons pour les formateurs? » (14h30)
    Julian ALVAREZ
    Dans cet atelier vous ne serez pas dans votre peau habituelle d’intervenant de terrain, mais d’un joueur! Vous testerez un jeu sérieux de santé au travail. Cette session de jeu sera analysée et commentée par le groupe et l’intervenant expert, notamment en termes de ressenti, d’immersion, de progression pédagogique et des mécaniques de transmission des savoirs. Forts de cette expérience « joueur », vous améliorerez ainsi vos compétences de formateur, car un bon formateur en serious games est avant tout un joueur et doit savoir se mettre à leur place!
  • « Initiation à la création d’un jeu pédagogique » (15h30)
    Laure ABENSUR
    Tout au long de cette journée vous apprendrez plein de choses sur les incontournable, mais aussi sur les erreurs, dans la conception d’un jeu serieux (le « serious game design »). La théorie c’est bien, mais ici vous pourrez mettre cela en pratique! Par petits groupes, vous « plancherez » sur une thématique proposée, avant une mise en commun analysée par notre experte : quelles ont été les bonnes et mauvaises idées? quelles ont été les difficultés et comment les contourner? comment progresser en gamedesign?
Les animations Bar à jeux sur inscription
  • BBIRD – Escape game Handicap : Une affaire de disparition au sein de la Mission Handicap. Rien ne va plus. Votre directeur a besoin de vous et de votre meilleure équipe ! Vous avez 25 minutes pour mettre la main sur « Le Guide »… Vous l’aurez compris, vos capacités d’observation vont être mises à rude épreuve afin d’élucider le mystère qui touche le service mission handicap de l’entreprise. De vous dépendra la réalisation d’un projet secret ! Parviendrez-vous à faire la lumière sur cette bien étrange affaire ?
  • Handigmatic – Live game Handicap : Un braquage est en cours à la Banque centrale. La police a monté une zone d’enquête et s’est connectée aux caméras de surveillance du bâtiment. Le comportement des malfaiteurs est clair : ils comptent quitter la banque d’ici 45 minutes avec leur butin. Vous allez devoir identifier les différents suspects et trouver leurs deux planques dans le temps imparti ! Pour cela, vous devrez résoudre des énigmes liées au handicap en alliant logique, réflexion et imagination.
  • AST67 – Escape game TMS : Un escape game TMS|RPS directement en entreprise. Vous serez plongé dans le bureau de Paul, chargé des services généraux. Vous incarnerez le rôle d’un préventeur qui a pour mission de trouver des solutions concrètes pour limiter les risques de TMS et RPS dans l’espace de travail de Paul. Vous disposez de 30 minutes pour adapter son environnement de travail avant son arrivée !
  • GAE conseil – Escape game Addicto : Cet atelier innovant aborde toutes les formes de pratiques addictives. Les participants sont conviés au pot de départ en retraite de Gérard, mais son cadeau vient de disparaître ! Leur mission : trouver le coupable en équipe à l’aide d’une fiche d’enquête en évoluant dans 4 espaces différents aménagé dans l’une de vos salles pour l’occasion à l’aide de nos décors spécifiques (buvette, buffet, vestiaire, bureau). Ils auront à déchiffrer des codes, résoudre des énigmes.
  • EPSAT Vosges – Jeu « Mill’prev » : Il s’agit d’un mille borne de sensibilisation aux principaux risques professionnels que nous constatons sur cette population sensible : TMS, addictions, hygiène de vie. Le but est de faire prendre conscience aux joueurs des risques à éviter et de la prévention à mettre en place pour « arriver à la fin de carrière » en meilleur état de santé possible.
  • AVECSENS – Jeu de cartes Burn-out : Mon Cher Oscar a pour vocation de nourrir le collectif au sein de l’organisation pour conjuguer bien-être des collaborateurs et performance en intelligence collective. C’est donc un outil de : cocréation et de partage pour imaginer des réponses à la question : « Comment conjuguer bien-être et performance des individus au travail ? é et de prévention des risques psychosociaux pour s’inscrire dans une démarche de prévention primaire.

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