Congrès National de Médecine et Santé au Travail
News

Congrès National de Médecine et Santé au Travail

La progression de l’épidémie Covid-19 nous ont conduits à reporter le Congrès National de Médecine et Santé au Travail au mois de novembre.

Il se tiendra du 21 au 24 juin 2021 à Strasbourg.

Ville de culture et d’histoire, au cœur de la révolution numérique et de l’innovation technologique, ville universitaire et scientifique, Strasbourg accueillera le 36ème Congrès National de Médecine et Santé au Travail du 21 au 24 juin 2021. Autour des thématiques du congrès, vous pourrez découvrir ou redécouvrir ses quartiers inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, parcourir quelques-uns de ses 560 km d’aménagements cyclables, visiter des entreprises à la pointe de la technologie, comprendre l’Europe.

Co-organisée par la Société Française de Médecine du Travail, la Société de Médecine et de Santé au Travail de Strasbourg, l’Institut Universitaire de Santé – Travail – Environnement et les services de santé au travail de la région, cette manifestation sera multiple dans ses thématiques, son public et ses partenaires. Tous les acteurs de la santé au travail seront concernés !

Le congrès se déroulera dans le contexte d’une nouvelle réforme de la santé au travail qui soulève espoirs et inquiétudes. Il existe, toutefois, une volonté partagée d’améliorer l’efficacité de l’organisation de la prévention des risques professionnels et la visibilité des actions en santé au travail avec pour objectif essentiel de préserver la santé de tous les travailleurs, quel que soit leur statut.

Une session spéciale « Covid-19 et santé au travail »

 Ce Congrès sera l’occasion de faire un premier bilan du rôle des services de santé au travail et de l’impact de la pandémie Covid-19 dans le monde du travail.

Plusieurs thèmes et conférences déjà prévus dans le programme permettront d’aborder le contexte pandémique et les situations de crises sanitaires. Toutefois, en raison de cette situation exceptionnelle et de la nécessité pour les participants d’échanger leurs expériences, le comité scientifique a proposé une session spéciale « Covid-19 et santé au travail ».

Neufs thèmes, sujets d’actualité et d’avenir

Neuf thèmes, des symposiums, des conférences invitées et des ateliers pré-congrès, permettront de couvrir la plupart des sujets d’actualité et d’avenir qui intéressent le travail, ses transformations, et de ce fait la santé au travail.

Un des fils conducteurs du congrès concernera l’impact de la révolution numérique, des nouvelles technologies et des évolutions des organisations sur la santé des salariés. On retrouvera ces aspects à travers un thème dédié mais également dans certains secteurs d’activités concernés par ces évolutions. Ainsi, nous ferons le point sur la santé des soignants et des médecins dans le secteur du soin et analyserons l’impact des transformations dans les transports et la logistique afin de mieux en prévenir les effets délétères.

Ces évolutions portent également sur les organisations du travail. Un thème traitera des organisations bienveillantes : comment allier performance et préservation du bienêtre et de la santé des salariés ?

Les allergies, les liens entre immunité et expositions à des toxiques professionnels et environnementaux, l’épigénétique et, d’autre part, les affections professionnelles de l’œil, la prise en charge des maladies de l’œil et du handicap visuel seront deux thèmes plus orientés « santé et recherche ».

Le maintien dans l’emploi sera abordé de façon prioritaire dans un monde où le vieillissement de la population, l’allongement des carrières, le développement des pathologies chroniques, laissent moins de marge de manœuvre pour maintenir au travail les personnes les plus fragiles.

Nous ferons un retour d’expériences sur les nouvelles pratiques des médecins du travail, des infirmiers de santé au travail et de manière plus large de l’équipe pluridisciplinaire, sur l’utilisation de nouveaux outils permettant une meilleure visibilité des actions, l’amélioration de la traçabilité des expositions et l’exploitation des données de santé au travail.

La volonté des organisateurs est d’avoir un congrès riche d’échanges, constructif, ouvert à l’international et à d’autres pratiques avec un symposium européen et un symposium CIST/ICOH, restant dans la tradition chère à Strasbourg, ville transfrontalière et capitale européenne.

En pleine période de changements, la santé au travail va être à nouveau discutée sur de nombreux sujets d’actualité et de fond.

Nous vous attendons très nombreux à Strasbourg !


Plus d’infos

Congrès National de Médecine et Santé au Travail

Session spéciale « Covid-19 »