Covid – Tests et dépistage

Il existe deux types de tests pour casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France : 

  • Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale.
  • Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.


Téléchargez le Pdf récapitulatif des deux tests

Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19

Pour rappel, les tests sérologiques, en complément de la RT-PCR, peuvent permettre de répondre à la question « suis-je ou ai-je été malade du COVID ? ». En revanche, les tests sérologiques ne permettent pas de répondre à la question « Suis-je contagieux ? ». Enfin, ils ne permettent pas encore de répondre à la question « Suis-je protégé contre le COVID-19 ? ».

Cette évaluation détaille les indications et non-indications des différents types de tests sérologiques.

Rapports HAS à télécharger :

Dépistage

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet sante.fr ou sur le site Internet de votre Agence régionale de santé.

En attendant les résultats du test, le patient suspecté d’être infecté doit rester confiné à son domicile et respecter rigoureusement l’ensemble des mesures barrières.

Documents Pdf à télécharger :

Autres ressources à télécharger

L’ensemble des informations relatives à l’épidémie, à son évolution et à sa gestion sont disponibles sur le site officiel du Gouvernement.