HandiCapable en Alsace - Journée Smsts
Journée de la Smsts

Handi’Capable en Alsace

Handi’Capable en Alsace c’est une visite du Centre de Réadaptation de Mulhouse avec la Smsts. La mission du CRM consiste à accompagner la personne dans son projet d’autonomie à la fois fonctionnelle, professionnelle et psycho-sociale. Cette visite a été l’occasion de vous informer des solutions d’aide aux salariés en situation de handicap.

Vous avez pu (re)découvrir les divers intervenants de la rééducation fonctionnelle en Alsace :

  • Le Pôle 67 UGECAM Clémenceau, son plateau technique et un focus sur l’aide aux traumatisés crâniens;
  • Le Pôle 68 au CRM.

La représentation du handicap congénital et acquis
Mme Maria POPA-ROCH, Maître de conférences en psychologie sociale, Université de Strasbourg

« Dans son exposé très documenté, Mme Popa-Roch présente l’évolution des représentations du handicap dans les sociétés occidentales et le modèle bio-psycho-social qui fonde les conceptions actuelles. Après une présentation des différents textes législatifs et conventionnels qui définissent les droits des personnes en situation de handicap, elle expose plusieurs travaux de recherche permettant de mettre en évidence les préjugés qui entourent encore la question et font obstacle au recrutement. »
Intervention au format Pdf

Présentation générale de l’antenne CRM dans le 68
Dr Anne PASSADORI, Médecin chef, Centre de réadaptation Mulhouse

« Le Centre de Réadaptation de Mulhouse, depuis sa création en 1946, a toujours été orienté sur des missions de réinsertion professionnelle. Regroupant sur une même unité de lieu un service de rééducation fonctionnelle et un centre d’orientation et de formation professionnelle, elle permet une prise en charge pluridisciplinaire complète où les stagiaires bénéficient d’un apprentissage par le « faire » et d’un accompagnement tant sur le plan médical que sur le plan psycho-social. »

Présentation du Pôle 67 Clémenceau et son plateau technique
Dr Maud ELBEL, Médecin référent EMOI TC, & Thomas AGENAIS, Ergonome coordonateur COMETE Clémenceau

« L’IURC est une structure de soins de suite et de réadaptation (SSR), privée à but non lucratif d’intérêt collectif (ESPIC). Il comprend 154 lits d’hospitalisation complète et 117 places d’hospitalisation de jour adultes et enfants, répartis sur deux sites. L’origine géographique des patients relève essentiellement du territoire de santé 2. Le site Strasbourgeois prend en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, y compris l’amputation, les pathologies du système nerveux adultes et enfants. Le site d’lllkirch-Graffenstaden prend en charge des pathologies du système nerveux (accidents vasculaires cérébraux, maladies neurologiques dégénératives, etc.) et les traumatismes crâniens. Il accueille également en hospitalisation complète et de jour des personnes atteintes de troubles métaboliques ou nutritionnels (diabète, surpoids). »

Présentation conjointe par les équipes de COMETE 67/68 :
Equipe COMETE Clémenceau :
Thomas AGENAIS, Ergonome coordonateur COMETE Clémenceau,
Intervention au format Pdf

Equipe COMETE 68 :
Mme Julie METTLING, Coordinatrice équipe Mulhouse

« Depuis plus de 25 ans, l’association Comète France accompagne des patients, dès la phase d’hospitalisation, dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé. Cette démarche précoce d’insertion socio-professionnelle place les patients au cœur de la mise en œuvre de solutions réalistes et personnalisées, qui concrétisent leur volonté de (re)travailler. 
En Alsace, deux équipes (une par département) interviennent pour accompagner les patients en rééducation dans leurs démarches. 
Les cas pratiques présentés permettent d’illustrer ce suivi et le lien avec les équipes mobiles et les médecins du travail. »

Intervention au format Pdf

Etude de cas : COMETE – EMOI TC : Réinsertion professionnelle liée à des troubles cognitifs des patients cérébro-lésés 
Mme Pascale BIPPUS, ergonome ergothérapeute), & Mme Claude BRETEL, chargée d’insertion)
Intervention au format Pdf

Présentation du  CICAT de Mulhouse 
Mme Samia JEANNELLE, directrice
Intervention au format Pdf

Présentation du programme conduire 
Mme Julie JACQUOT, ergothérapeute & Mme Noémie NICKIEL, neuropsychologue

« Le Programme Conduire propose une évaluation pluridisciplinaire (médecin, ergothérapeuthe, neuropsychologue et moniteur d’auto-école) afin de donner un avis sur une conduite sécuritaire suite à l’altération de l’état de santé d’une personne, toute pathologie confondue. L’équipe informe, sensibilise et conseille les conducteurs confirmés ou en apprentissage sur les dispositifs existants pour favoriser leur autonomie de déplacement. »
Intervention au format Pdf

Présentation de l’OSE : Offre de services aux entreprises
Catherine GIRARD, Chargée de développement et prospectives sur la formation et l’orientation professionnelle
Intervention au format Pdf


Retour en images

  • HandiCapable Journée de la Smsts